ARCHIVES (1999)

Le 147

La fondation « Pro Juventute » gère cette nouvelle ligne téléphonique d’aide aux enfants et aux jeunes, mandatée par l’association « Help-o-phone ». Des permanences régionales qualifiées répondent aux appels 24 h sur 24 dans la langue de l’appelant. Le numéro est le même pour toute la Suisse (les trois touches de gauche du clavier, de haut en bas) et la communication coûte 20 centimes (60 centimes depuis une cabine) indépendamment du lieu et de la durée.
Des problèmes en tous genres - L’idée de cette permanence est de permettre aux enfants et aux jeunes d’appeler pour toutes sortes de problèmes, qu’ils soient graves ou non aux yeux des adultes. D’après les premières expériences, la plupart des appelants évoquent des difficultés avec des personnes de leur âge; ils se sentent seuls et mis à l’écart. Mais l’on enregistre aussi des cas de violence sexuelle ou psychique. On constate par ailleurs que les filles sont plus nombreuses à appeler que les garçons. Lors du premier appel, les répondants déterminent de quel type d’aide l’enfant ou l’adolescent a besoin. Souvent, ils peuvent résoudre les problèmes par téléphone, parfois en plusieurs étapes. Il leur arrive d’aiguiller l’appelant vers d’autres services de consultations; mais ils n’entreprennent rien sans son accord.
Premier bilan - En cinq mois, plus de 12’000 appels sont parvenus au 147. Certes, un grand nombre d’enfants n’ont composé le numéro que pour essayer, mais s’ils sont confrontés un jour à un réel problème, ils connaissent le numéro et savent qu’il y a là quelqu’un pour les aider.

Résumé par C.W.

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l'Education, 2000

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