ARCHIVES (1999)

C’est dur d’être reconnue!

Quand j’étais jeune mariée, j’appréciais cette nouvelle vie de couple et ceux qui avaient un enfant me disaient: « Tu verras comme les choses sont différentes quand on est trois; prends les bons moments maintenant, ça ne va pas durer! ».
A la naissance de mon premier enfant, surprise par les charges nouvelles, mais comblée, j’entendais: « Un enfant, ce n’est rien du tout, tu verras quand tu en auras deux; les choses sont vraiment différentes! ».
Quand un deuxième bout de chou arriva, la même rengaine: « Tu te rends compte, celles qui en ont trois! ».
A la naissance de mon troisième enfant, les remarques ont été moins fréquentes. Je pensais que j’étais enfin reconnue comme femme active dans notre société.
Mais, parlant de problèmes de la petite enfance, j’entendis: « Petits enfants, petits soucis, grands enfants, grands soucis! ». Quand ils n’étaient pas encore scolarisés, on me parlait des fameux devoirs; maintenant qu’ils le sont, on me parle de classes secondaires beaucoup plus difficiles et de la fameuse adolescence, absolument horrible; j’ai même entendu une mère se réjouir du prochain départ de sa fille de 19 ans qu’elle ne supporte plus.
En ce qui concerne l’expérience, les femmes de 30 ans font des théories à celles de 20 ans, les femmes de 40 ans les font aux femmes de 30 ans, etc, etc...
Donc, si je comprends bien, quand j’aurai 100 ans et 6 enfants de 80 ans, on m’écoutera!!!

Lauriane Vuadens
Communauté romande des Ecoles de parents
Groupe Média

Retour au sommaire 99

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Articles récents