ARCHIVES (1999)

Un prénom, c’est pour la vie?

Oui, c’est souvent le cas. Et si je veux en changer, c’est souvent suite à une re-naissance et c’est délibérément que je m’attribue un nouveau prénom afin de marquer une nouvelle étape de ma vie.
Mais revenons en arrière au moment où les parents doivent choisir un nom à leur futur enfant.
Comment procéder? Il existe des livres qui donnent la signification des prénoms. Ils sont longuement consultés et ouvrent des possibilités parfois ignorées. Il y a aussi le feeling de chacun, ses préférences, ses références. Chacun des parents fait sa liste de prénoms: une liste pour le prénom fille, une liste pour le prénom garçon. Ensuite il y a la lecture des prénoms. Ceux qui sont identiques et qui plaisent restent sur la liste. Il y a alors ceux qui sont déclarés impossibles et qui sont barrés. C’est minutieusement que chaque prénom est soupesé, discuté et finalement retenu. A la fin un dernier choix est à faire parmi les deux ou trois qui restent pour chaque sexe.
Et alors que se passe-t-il? Qu’est-ce qui va être déterminant dans le choix d’un prénom plutôt que d’un autre? Pour moi c’est un grand mystère. Il y a comme un cheminement qui se fait à l’intérieur de chacun. Et un jour, oui, c’est décidé notre enfant s’appellera Antoine ou Camille et les parents se sentent en accord avec ce prénom. Chacun se l’est approprié, il se l’est répété plusieurs fois à voix haute et à voix basse, il lui a trouvé une intonation. Au réveil il l’a encore évoqué. Serait-ce par hasard qu’une petite voix se serait fait entendre et aurait convaincu père et mère de choisir ce prénom car il irait si bien à l’enfant à naître?
Depuis ce jour l’enfant porte ce prénom, il l’entend, il sait qu’il sera Antoine ou Camille et lorsqu’il naît il lui va à merveille. Le nouveau-né se sent choisi par ses parents, comme lui a choisi de venir dans cette famille.

Claudine

* * * * *

Et que penser de ces prénoms extraordinaires mais si difficiles à porter? Ces amalgames de plusieurs noms, par exemple ceux de vedettes ou de héros avec lesquels ensuite l’enfant va être comparé. Y avons-nous pensé, nous parents? Oui bien sûr et nous avons parié que notre enfant allait s’en distancer ou leur ressembler. Jamais nous n’avons imaginé que ce nom serait lourd à porter et qu’il serait l’objet de moquerie. Bien sûr l’enfant saura s’approprier ce prénom qui lui a été donné et peut-être recevra-t-il un surnom qui lui ira comme un gant et qui lui restera pour la vie.

Desdemone

Retour au sommaire 99

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Articles récents