ARCHIVES (1999)

Quand « Premier janvier » rime avec « Rien ne va plus, les jeux sont faits »!

Ce 31 décembre prochain, aux douze coups de minuit, le pincement au coeur sera un peu plus fort que d’habitude. La dimension du changement sera de taille: en une seconde, la modification de la date sera totale: passage à un autre siècle mais surtout à un autre millénaire! Privilégiées sont les générations participant à cette mue « calendriesque », qui pourront raconter à leur descendance: « J’y étais! ».
Un peu moins privilégiées parce qu’incroyablement nombreuses seront certaines de ces minuscules petites choses nommées puces électroniques. Si elles sont petites par leur taille, se nichant partout dans votre environnement quotidien, elles vous menacent des pires ennuis, vous réservant de gros pépins à la chaîne, si vous ne les avez pas conviées à passer la date du Réveillon.
Du coup, le trente et un, nous serons parcourus d’un certain frisson, ventilé par ce qui n’aura rien à voir avec le froid de décembre. Dans cette aventure, l’Homme avec un grand H semble jouer à merveille le rôle de l’apprenti sorcier et assurément, dans un siècle, de futurs historiens relateront avec délice notre exemplaire inexpérience!
Comme toujours quand il n’y a pas de précédent à quoi se référer, l’incertitude règne en maître et quand le doute s’installe, sa compagne la peur le suit de près, parée de sa longue traîne, tressée de rumeurs paniquantes. Alors ce Réveillon exceptionnel, sera-t-il baigné de joie ou d’angoisse?
A votre santé et rendez-vous l’année prochaine...

Jenny

Retour au sommaire 99

 

  Informations :
info@entretiens.ch
  Réalisation du site:
NetOpera/PhotOpera
 

© Entretiens sur
l'Education, 2000

Accueil Articles Archives Abonnements Adresses Le journal Articles récents